Présentation du Chihuahua
Le plus petit chien du monde, provient du Mexique et remonte au moins à la période aztèque ! Le chihuahua a très probablement vécu à l'état sauvage, et sur la plupart des sujets aujourd'hui, cela se voit ! Ils ont un fort instinct de prédation, une vive intelligence, une belle organisation en groupe.
Son poids varie de 1,5 à 3 kg, ses couleurs sont variées.
Le chihuahua tel que nous le connaissons aujourd'hui, est un petit chien vif, intelligent, extrêmement proche de ses maîtres, plus ou moins sociable avec les autres races de chiens. Grâce au bon travail des éleveurs, les lignées modernes sont des chiens très équilibrés, avenants, aimant le contact humain.
Le chihuahua est il fragile ?
A part le risque lié à sa petite taille, le chien chihuahua n'est pas du tout fragile. En règle générale, vous n'allez pas chez le vétérinaire pour autre chose que les vaccins.
Il faut toutefois garder à l'esprit que c'est un chien qui aime la chaleur, et considérer que dans la vie avec vous, vous devrez être en mesure de ne pas l'exposer au froid de manière prolongée et statique.
Le pedigree
Certains de nos chiens Chihuahua sont LOF , et confirmés, d'autres non.
Une portée sera LOF à deux conditions :
- si les deux parents sont LOF (ont un pedigree, soit français, LOF, soit étranger, FCI fédération Cynologique Internationale)
- si les deux parents sont confirmés par un juge français (alors qu'à l'étranger, le pedigree suffit, sans confirmation)
L'intérêt objectif du LOF est d'avoir la certitude de la filiation (si des tests ADN sont pratiqués, ce qui n'est pas obligatoire), et d'avoir connaissance des origines, tailles, couleurs.
L'autre intérêt est d'avoir les tests de santé pratiqués si on veut dépasser le statut de cotation 1, qui est le statut acquis pour tout chien confirmé. On peut donc avoir des chiots LOF sans recherche ADN ni test de santé.
L'entretien du chihuahua
Les yeux : je les nettoie une fois par jour, avec du serum phy. Pour les robes claires, j'utilise le produit no more tears, de la marque show tech.
Les oreilles : se contrôlent en même temps que les yeux, et se nettoient avec un coton imbibé de serum phy.
Le brossage : J'utilise une brosse à piquot en caoutchouc, très souple. En dehors des mues, le brossage une fois par semaine ne prendra que quelques minutes ! Pendant les mues, plutot une à deux fois par jour !
Le bain : Une fois par mois à une fois par trimestre, je lave mes chihuahuas. Shampoing et obligatoirement un Après Shampoing afin de rétablir le film lipidique de la peau. Il vaut mieux ne pas laver, que laver sans faire de soin. Le séchage est également important, déjà pour ne pas prendre froid, et aussi pour débarrasser la peau des poils morts.
J'utilise les produits de chez IV St Bernard, et prends conseil et commande chez Groom Attitude.
Nos objectifs d'élevage
Nous avons trois objectifs dans notre programme d'élevage de Chihuahua.
1. Santé du Chihuahua
Ainsi, nous pratiquons les tests de santé de recherche de luxation de rotules , qui est le souci de ces petites races, que les parents soient LOF ou non.
2. Beauté du Chihuahua
Notion subjective, certains de nos chiens participent à des expositions, d'autres non, c'est avant tout une histoire de coup de cœur.
C'est pour cela que nous intégrons le merle, couleur non reconnue par le LOF, depuis une dizaine d'années.
Nous sélectionnons en fonction de la beauté du reproducteur , mais aussi la beauté des chiots issus d'un mariage, une fois devenus adultes.
3. Caractère du Chihuahua
Si un Chihuahua se révèle trop peureux, trop excité, nous ne le conservons pas comme futur parent, et le plaçons dans une famille adaptée. Nous estimons notamment que le caractère des mamans, a une influence très importante sur celui des chiots.