Présentation du York Chocolat
Dans les années 1980, M. et Mme Biewer, un couple allemand d'éleveurs de Yorkshire Terrier a conservé des sujets tricolores et contribué à la création d'une variation du York, le Biewer.
Par la suite, d'autres sujets de couleurs issus de Yorkshire Terriers, ont été sélectionnés afin de créer des lignées de couleur.
Il ne s'agit donc pas de croisement avec d'autres races, et le York Chocolat tel que nous le connaissons aujourd'hui est véritablement un Yorkshire Terrier.
De nombreux pays ont mis en place des registres d'elevage, permettant d'établir les filiations, et pratiquent les tests ADN, les tests de santé, tout comme le pratiquent les registres internationaux pour le York classique.
Ma sélection sur le York Chocolat
Fan de chocolat, c'est après de longues recherches que j'ai sélectionné des futurs parents, en m'axant sur plusieurs critères :
- une jolie tête, et une belle construction
- une jolie couleur chocolat
- un caractère agréable, sociable, vif et heureux
- des tests de santé, avec la recherche de sujets indemnes de luxation de rotules.
Mes yorks sont des petits chiens très actifs, aimant les longues ballades, creuser des trous, mais adorent également une sortie au resto ou chez le coiffeur. Prendre l'avion est un jeu d'enfant avec eux, et je les trouve très sociables avec les autres chiens et humains.
Niveau poids des adultes, la fourchette large va de 1,5 kg à 4 kg.
L'entretien du York chocolat
Le york terrier nécessite un entretien quotidien, surtout si on souhaite maintenir une robe longue.
Les yeux : je les nettoie une fois par jour, avec du serum phy. J'utilise un peigne fin pour dégager le dessous de l'oeil de ses impuretés.
Les oreilles : se contrôlent en même temps que les yeux, et se nettoient avec un coton imbibé de serum phy.
Le brossage : Quotidiennement, après avoir appliqué un spray démêlant du type Bulles Douces de Groom Attitude, je brosse mes yorks ainsi :
- 1er passage avec une brosse en sanglier ;
- 2eme passage avec un peigne à dents rotatives
- 3eme passage avec un peigne fin type queue de cheval qui me sert également à faire le top knot (la petite couette sur la tête).
Le bain : Tous les 10 à 15 jours, je baigne mes yorks, en utilisant un Shampoing et obligatoirement un Après Shampoing afin de rétablir le film lipidique de la peau. Il vaut mieux ne pas laver, que laver sans faire de soin. Le séchage est également important, déjà pour ne pas prendre froid, et aussi pour débarrasser la peau des poils morts.
J'utilise les produits de chez IV St Bernard, et prends conseil et commande chez Groom Attitude.