Toilettage

Retrouvez sur cette page nos conseils en terme de toilettage et de soins quotidiens. 

Toilettage et soins pour votre chiot

1. Le Brossage

Les chiots peuvent être les premiers temps brossés tous les jours, pour s'habituer au geste et y prendre plaisir. Voici les particularités par race :

Pour le chiot Spitz :

Après avoir appliqué un spray démêlant , utilisez une brosse en poil de sanglier pour votre Spitz allemand, et s'il y a des nœuds une petite brosse à cheveux à picots. 

Lorsqu'il grandit, et prend son poil d'adulte, vous pouvez utiliser une brosse et un peigne à dents rotatives.

sur un adulte, la fréquence des brossages peut s'espacer, en tenant compte de son activité extérieure, la texture de son poil, sa mue, en moyenne deux fois par semaine.

Surveillez les nœuds derrière les oreilles, aux coudes, et au frottement de la queue sur le dos.

Pour le chiot Chihuahua :

Utilisez une brosse en poil de sanglier, ou une brosse très souple en caoutchouc. 

Pour le chiot York Chocolat :

Après avoir appliqué un spray démêlant, utilisez une brosse en poil de sanglier, et au fur et à mesure que le chiot grandit et que son poil pousse, utilisez un peigne à dents rotatives.

2. Les bains

Une fois par mois, lavez votre chien avec un shampoing et un après shampoing de qualité, il vaut mieux ne pas laver si vous n'avez pas le temps de faire l'après shampoing qui va rééquilibrer le film lipidique de la peau altéré par le shampoing ; procédez à un séchage complet ; sur le chiot, allez sur les zones qu'il préfère au début.

Vous pouvez vous fournir et prendre conseil sur le site www.groom-attitude.com.

Note pour le chien Spitz : S'il se salit les fesses, vous pouvez juste laver cette zone au shampoing simple.

3. Le toilettage

Le spitz et le York ayant besoin de toilettage régulier, vous pouvez l'habituer assez jeune à se rendre au salon. 

Prudence sur les coupes du chien Spitz

Sur un chien adulte Spitz, 2 à 4 fois par an, il est nécessaire de pratiquer une coupe. Il faudra veiller à ne pas couper le sous poil du Spitz, ce qui pourrait créer des déséquilibres importants pour la peau et la fourrure, menant à des pertes totales de fourrure. Faites-vous conseiller un toiletteur qui connaît bien la race et prendra le temps de démeler et de ne surtout pas couper court ou pire, tondre. 

4. Autres soins

Nettoyez les yeux avec du serum physiologique et un coton propre, assez règulierement, de 2 fois par semaine à quotidiennement selon votre chien. Profitez en pour vérifier l'intérieur des oreilles, et les nettoyer une fois par semaine, avec ce serum physiologique.

Contrôlez la pousse des griffes, surtout l'ongle des pattes avant qui ne frotte pas le sol. Les chiots ont souvent besoin d'etre coupés au debut, faites appel à un toiletteur ou votre vétérinaire.

Vous pouvez l'habituer assez jeune à se rendre au salon. La toiletteuse fera les oreilles, les pattes, le ventre. Vous choisirez avec elle le style de coupe que vous préférez.